10 phrases à dire à un.e autiste

Valérie-Jessica Les joies Laissez un commentaire

Tu n’as pas les mêmes forces que la plupart des gens, mais tu en as. Elles sont souvent différentes, parfois surprenantes, mais ce sont les tiennes et elles font de toi quelqu’un d’unique. Si tu te compares ce sera frustrant, mais si tu regardes en toi, les choses que tu maitrises, les passions dans lesquelles tu mets toute ton énergie, …

Ça pique. Donc je ne suis plus fonctionnelle.

Je ne peux pas, ça pique.

Valérie-Jessica Les défis Laissez un commentaire

Il y a 18 jours, un insecte m’a piquée. Je viens à peine de réintégrer mon corps, de sentir à nouveau mes doigts dans mes doigts et mes pieds dans mes pieds. Parce que ça piquait. J’étais désalignée de moi. Décalée, fantomatique, avec cet effort constant pour me maintenir dans l’enveloppe. Simplement parce que ça piquait. Lorsque c’est arrivé, ça …

La surcharge en autisme

Explorer la vie pour cartographier nos propres limites.

Valérie-Jessica Les défis Laissez un commentaire

J’étais dans le lieu le plus accueillant, entourée de la plus belle des ouvertures et de gens pour qui le jugement n’est qu’un mot stupide présent dans le dictionnaire, mais pas dans le cœur. Dans ma tête à moi, j’étais prête et je n’avais pas besoin d’humain-élastique. Pourquoi en aurais-je eu besoin ? Je n’avais pas besoin d’imiter, pas besoin …

10 phrases à ne pas dire à un autiste

10 phrases à ne pas dire à un.e autiste.

Valérie-Jessica Les réponses Laissez un commentaire

Avertissement. Si vous me dites ces phrases, je ne vais pas me fâcher, mais… je risque fort de vous répondre à l’aide d’un loooooong texte d’explication. Vous êtes mieux d’aimer lire. Rire. Comment je te dirais… rien n’est moins certain. On dirait que plus c’est évident moins ça l’est ! Voilà, ça doit ressembler pas mal à cette description-là. On …

Seulement une pane ou les imprévus en autisme

C’est seulement une panne ou la difficulté à gérer les briseurs d’horaire.

Valérie-Jessica Les erreurs Laissez un commentaire

Je mets mon clignotant, j’aime le bruit, à chaque fois, sauf si un autre son s’en mêle pour le désynchroniser, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Je savoure le tic-tac si sec et clair, presque un avant-goût du cliquetis du déclenchement de mon appareil photo. C’est bon. Je m’apprête à prendre la courbe pour entrer sur le boulevard, je …

Comment le diagnostic d'autisme a changé ma vie positivement !

Comment le diagnostic d’autisme a changé ma vie positivement !

Valérie-Jessica Le diagnostic Laissez un commentaire

J’ai la permission d’exister comme je suis. Avez-vous une idée de la valeur de ça ? C’est un cadeau de moi à moi que j’ai laissé des années dans le garde-robe sans oser le déballer et là, j’ai le droit. Imaginons un coureur médiocre, qui s’entraine comme un fou, mais qui, jamais, n’arrive à suivre ses coéquipiers à l’entrainement. Il …

L'empathie différée (autisme)

L’empathie différée ou quand on pense qu’on est méchant parce qu’on ressent à retardement.

Valérie-Jessica La théorie de l'esprit 17 commentaires

Certains disent que les autistes n’ont pas d’empathie. Il faut les comprendre. Nous restons parfois de marbre devant une douleur, nous ne trouvons pas les bons mots, ne posons pas les bonnes actions et souvent, nous ne considérons pas que la situation qui vous a mené à avoir de la peine justifie que vous en ayez. Mais si vous pensez …

Pourquoi j’aligne ?

Valérie-Jessica Les particularités 6 commentaires

Imagine que tu es un extra terrestre et tout ce que tu observes autour de toi fait désordre. Mais en tant que différent, tu as certains petits rituels-pouvoirs qui te font te sentir mieux, et en bonus, ça ne fait de mal à personne. Aligner, pour moi, c’est un rituel-pouvoir qui me régule. Tu vas finir dans un asile ! …

L'autisme n'est pas un manque de volonté.

L’autisme n’est pas un manque de volonté.

Valérie-Jessica Les réponses 6 commentaires

Pour avoir déterminé qu’une activité serait mauvaise pour moi et en répondant : « C’est trop, je ne peux pas. », on m’a dit que ce n’était qu’une question de volonté. La salle était pleine et je n’ai pas pu effectuer un retour au calme pour répondre adéquatement, donc j’ai immédiatement cessé la discussion et me suis enfermée dans mon mutisme. …

Le « bon » faire-semblant que je ne comprends pas.

Le « bon » faire-semblant que je ne comprends pas.

Valérie-Jessica La théorie de l'esprit 7 commentaires

Les autistes ne savent pas faire semblant. C’est ce qu’on dit… je dirais plutôt que c’est particulièrement difficile. Pourtant, la société nous le demande et sans l’apprendre du tout, je ne vois pas comment nous pourrions être fonctionnels. Alors on imite pour traverser, mais c’est d’une complexité ! Les neurotypiques me fascinent ! J’ai souvent l’impression d’avoir été catapulté au …

Les personnes autistes ont besoin de leur routine, elle est essentielle au bon fonctionnement. Sans elle, on ne peut pas relâcher l'hyper vigilance.

En eau trouble. Intégrer du nouveau à la routine, c’est pas rien.

Valérie-Jessica Les peurs 6 commentaires

Je ne peux pas m’entrainer n’importe comment, sinon je me blesse. Je ne comprends pas mon enveloppe corporelle et j’oublie constamment comment faire les mouvements appris. Alors je fais tout de travers et je force mon corps à faire des trucs qu’il ne faut pas sans m’en rendre compte. Je travaille mal pour lever, déplacer ou tirer les trucs. J’utilise …

Hypersensibilité auditive et autisme

Bruit. Musique. Tintamarre. Cacophonie. Harmonie… ou vivre le son comme une tempête.

Valérie-Jessica Les particularités 10 commentaires

Il y a eu une période de mon enfance durant laquelle je n’entendais pratiquement pas. Je ne m’en plaignais pas. On frappait des mains derrière mes oreilles et je n’avais pas de réaction. Lorsque mon entourage en a pris conscience, j’ai été facilement réparée par le système de santé… À part un événement précis dans lequel je n’ai jamais pu …

Obsédée par le temps - autisme

Le temps comme une donnée obsessionnelle.

Valérie-Jessica Les particularités Laissez un commentaire

Je voulais tellement une montre Timex. Celle avec un chronomètre. Pour pouvoir tout calculer, connaitre les temps exacts des tâches, gestes, déplacements, de tout. Cette régularité ordonnée, prévisible, régulière, ça me rassurait. À cette époque-là (les années 80), il n’y en avait que des rouges et des noires, et elles allaient dans l’eau. Ma grand-mère m’en a acheté une. J’étais …

Échec total, ça arrive...

Je me suis dit, je vais être correcte, du monde qui fait des poèmes ça ne doit pas être dangereux…

Valérie-Jessica Les erreurs, Les tristesses Laissez un commentaire

Avant je n’en aurais jamais parlé. Je ne sais pas si c’est de l’orgueil ou une manière que j’avais de me protéger, mais lorsque les échecs étaient trop basiques, pitoyables, je préférais fulminer en silence plutôt que d’admettre que malgré mes solides forces, je pouvais encore me planter sur des détails niaiseux. On ne montre pas son mollet aux requins, …

Ma vie - Au royaume d'une Asperger

Il faut. Il ne faut pas. Et bla bla bla…

Valérie-Jessica Les joies 5 commentaires

Les humains ils aiment ça fort fort dire aux autres humains il faut. Sérieux, je trouve qu’on déborde un peu. Les idées-cideurs de devoirs n’arrêtent pas de changer d’idée et chaque génération invente son lot de niaiseries. Il pleut des il faut sur nos têtes à longueur de journée.  Est-ce qu’on peut s’entendre sur le fait que nous avons complètement …

Et si vous étiez un autiste Asperger ?

Pourriez-vous être Asperger ?

Valérie-Jessica Le diagnostic Laissez un commentaire

Le monde demeure un spectacle désordonné et vous savez que ce n’est pas votre intelligence qui vous joue des tours. Vos interactions sociales rivalisent d’ingéniosité pour friser le désastre en permanence et malgré tous vos efforts et l’analyse que vous faites de votre situation, ce décalage constant persiste et vous savez au plus profond de vous qu’un mystère demeure, vous …

Le contexte influence les défis de l'autisme.

Même contexte, ambiance différente. Contraste entre à peine fonctionnelle et super fonctionnelle.

Valérie-Jessica Les défis, Non classé Laissez un commentaire

Le contexte médical n’est jamais évident. Ce sont des lieux pleins d’imprévus, des environnements inconnus et/ou anarchiques à notre œil avec, un peu partout, du monde avec qui nous ne sommes pas habitués. Il faut parler de nous avec une personne dont on ne connait pas encore le débit et les particularités du langage. Mes premières minutes (même heures) avec …