Un pied dans chaque monde, autiste et neurotypique

Quand tu réalises que tu as un pied dans chaque monde.

Valérie-Jessica La neurodiversité 4 commentaires

Le Salon de l’autisme TSA du Québec* était mon premier bain autistique avec adultes. Je préférais ne m’attendre à rien, question de ne pas être déçue. Je ne l’ai pas été. Je ne pouvais pas savoir. Rien ne m’avait préparée à cette étrange sensation. Ça a commencé doucement, avec ce numéro de vestiaire, 616. Je n’aime pas beaucoup les six, …

Fierté autistique

Le droit à la fierté.

Valérie-Jessica La neurodiversité 0 commentaire

Petite, on me montrait une tapisserie de petites fleurs rouges et on me demandait : Dis-moi, s’il y avait une fleur bleue parmi ces rouges, est-ce que ce serait joli ? On s’attendait à ce que je réponde non et que je reconnaisse que la différence est une tare. On voulait me mouler, car les pas pareils dérangent. Maintenant je …

Autisme, le mot qui fait peur.

« Autisme ? » Chut ! On ne dit pas de gros mots…. !

Valérie-Jessica La neurodiversité 8 commentaires

A-vant Avant, dans un autre temps non informée et pas tant intéressée que ça à le savoir je ne m’intéressais pas à l’autisme. Je n’en connaissais que l’image de l’enfant non verbal qui se balance et comme je suis un moulin à parole qui déteste se bercer et qui fatigue seulement à regarder quelqu’un le faire, je m’imaginais être bien …

La neurodiversité, la différence

La neurodiversité. Ça mange quoi en hiver ?

Valérie-Jessica La neurodiversité 3 commentaires

La variabilité neurologique, c’est un peu comme les diversités culturelles. Je n’ai jamais tout à fait compris le concept du racisme. Quelle idée ennuyante et vide de sens que cette hostilité envers la différence. Les premières fois où il y a eu une personne de couleur dans mon entourage, très jeune, j’étais fascinée par l’analyse de l’impact des teintes de …