Gestion des émotions chez la personne autiste asperger

Calibration de l’agitation ou comment tenter de maintenir un semblant de stabilité émotionnelle.

Aspergirl Les défis 2 commentaires

Avec mes garçons, on participe à des tournois de Magic: The Gathering, c’est un jeu de table. J’ai tellement et si fort peur d’être en retard. La maniaque au temps c’est moi. C’est à 2,6 km de la maison, mais je suis parano quand même. Mon grand commence à prendre conscience que c’est insensé d’arriver une heure à l’avance. Il …

Mélangeurs de contextes ou destructeurs de scénarios sociaux, si vous saviez...

Mélangeurs de contextes ou destructeurs de scénarios sociaux, si vous saviez…

Aspergirl Les défis 2 commentaires

Mon amoureux pense que je réfléchis trop. Il n’a pas encore tout à fait compris le fonctionnement inusité de mon cerveau d’autiste asperger. Il croit qu’il suffit de se laisser aller et d’être naturel et que tout coulera simplement. Mon petit chou, si tu savais. Je vis dans le pire tableau de Mario Bros avec les bombes partout et Bowser …

sport asperger

La fois où j’ai cru que je serais une Mountain Mom !

Aspergirl Les défis 0 commentaire

En éducation physique à la petite école, je savais toujours dès le départ dans quelle équipe je serais. C’est tout simple, il suffisait de calculer quel côté aurait le dernier choix. Techniquement je n’avais pas réellement besoin qu’on me nomme. Lunettes trop épaisses qui me coulaient sur le nez, la coordination d’un canard à une aile, sans ses plumes, qui …

Le social, le défi chez l'aspie.

3 anniversaires. 3 situations sociales. 3 mondes. 3 manières de gérer.

Aspergirl Les défis 0 commentaire

Si la fête est dehors, c’est gagné, vous venez de m’enlever automatiquement plus de la moitié de mon stress. Non seulement je n’aurai pas cette permanente impression d’étouffer, mais tout sera moins intense, que ce soit le bruit, les odeurs, les contacts ou n’importe quel type de stimuli. Il y a de fortes chances pour que mon cerveau, instantanément, soit …

Le manège des interactions, l’étourdissante haute voltige des relations.

Aspergirl Les défis, Les peurs 3 commentaires

Je suis lancée à travers cieux dans un interminable manège. L’adrénaline me donne un second souffle pour supporter la traction, mais je m’épuise. J’ai une envie folle de continuer, j’aime ce nouveau défi, cette permission à l’existence authentique entourée de gens qui m’encouragent à être moi, mais il y a un mais, je suis fatiguée. Non pas du corps, mais …

Difficile de toucher pour l'aspie

Ça fait pas mal ! Ah oui ? Ben je ne suis pas particulièrement d’accord.

Aspergirl Les défis 1 commentaire

Driiiiing ! Oui bonjour ? Additionnez rendez-vous plus groupe et avant même de connaitre le sujet une petite panique me fait perdre la moitié de mes capacités intellectuelles. Voilà pourquoi, j’ai mal inscrit la date, trop angoissée à l’idée de faire attendre la dame au téléphone, trop stressée tout le temps pour rien et en totale angoisse face à tâches …

le défi de l'autisme

L’autisme est un défi, pas une règle restrictive à laquelle je suis obligé de me plier.

Aspergirl Les défis 1 commentaire

Je veux, je veux, je veux très fort. Le truc avec les gens ce n’est pas que je ne les aime pas, au contraire. L’humain me fascine. J’aime les personnes, mais je les préfère individuellement. Déjà c’est rarement ennuyant des humains puisque j’ai l’impression d’affronter une course à obstacles à chaque conversation, et surtout, il y a moyen de rencontrer …

Nommer ce qu'on ressent.

La nomination du monstre le fait rapetisser. Ou pourquoi nommer notre ressenti.

Aspergirl Les défis 2 commentaires

Le monstre que l’on ne voit pas, forme tapie dans l’ombre est définitivement plus effroyable, car l’imaginaire, fier fabriquant d’idées épouvantables nous empire toujours tout. On l’affuble d’horribles cornes qui n’existent que dans notre esprit et sa taille est exponentielle. Ce texte n’est pas une ode à l’affrontement de nos peurs, je serais bien mal placée pour prétendre réussir cette …

Rejet, asperger, manque d,écoute

Entrez à vos risques et périls. À la base, c’est déjà un défi, mais des fois c’est pire.

Aspergirl Les défis 9 commentaires

Le matin, je suis solide, en tout cas, c’est ce que je crois. Bien ancrée avec la sensation de pouvoir tout affronter, j’ai les chaussures qui s’agrippent correctement au sol et c’est le meilleur moment pour faire face aux situations intenses au niveau social. Je suis absolument éveillée et décidée. Voilà pourquoi, si mes trois enfants ont un examen de …

Symétrie

Le cerveau pas symétrique et les escaliers de ma vie

Aspergirl Les défis 0 commentaire

Moi si maniaque de symétrie, de choses égales et de belles lignes droites, quelle ironie de constater que mon âme ne se conforme pas au paisible rythme régulier d’une séquence prévisible émotionnellement parlant. Par chance que je sais que je suis bel et bien toute seule à habiter ma tête, parce que des fois, je trouve frustrant de constater, que …

Prendre une pause pas reposante au pays des ustensiles.

Prendre une pause pas reposante au pays des ustensiles.

Aspergirl Les défis 0 commentaire

Une fois par année je vais à Montréal. C’est un sérieux trajet, c’est long. J’exècre les long trajets, comme les moyens, et les courts aussi d’ailleurs. En fait, tous les déplacements non contrôlés par mes pieds qui exercent le mouvement volontaire d’avancer m’énervent. J’ai peur. C’est plus qu’un inconfort, c’est la perpétuelle sensation de danger omniprésent. Mais comme il est …

Au royaume d'une Aspergirl (autiste asperger) photographie

Effervescence. Quelqu’un a tourné la manivelle de ma volubilité.

Aspergirl Les défis 3 commentaires

Mardi soir. Club photo. Je n’y vais pas toutes les semaines. Non, non, non. C’est variable, selon comment je me sens. Souvent en surcharge, si j’ai côtoyé trop de gens ou que j’ai les sensations à fleur de peau, je m’abstiens de me présenter en ce lieu. Ça ne ferait qu’exacerber mon angoisse et je serais sans doute désagréable. Comme …

Au royaume d'une Aspergirl (autiste asperger) danse

Zone Ultime de Maladresse Bien Anxiogène (ZUMBA)

Aspergirl Les défis 0 commentaire

Pourquoi est-ce que j’ai décidé de m’embarquer dans ce truc de fou. Est-ce un petit côté masochiste pointant le bout de son nez qui fait que je me retrouve toujours à tenter de faire des trucs qui vont complètement à l’encontre de ma nature ? Tout me destine en fait à me tenir loin d’une telle activité. J’ai de la …

Le brossage de dents - Autisme asperger

Les dents.

Aspergirl Les défis 0 commentaire

Par chance que la logique l’emporte sur l’émotion parce que j’exècre particulièrement me brosser les dents. C’est juste absolument répugnant. Premièrement, la texture de la pâte et de ses petites particules de craie font un exaspérant bruit de frottement malsain, et surtout, la brosse qui sert à déloger ce que doit est réutilisable ! Pour vrai. C’est horrible. Enfant, je …

Quand faut y aller, faut y aller. Huit pour un sur le chemin de l'école.

Quand faut y aller, faut y aller. Huit pour un sur le chemin de l’école.

Aspergirl Les défis 0 commentaire

Je suis une bonne mère, je suis une bonne mère, je suis une bonne mère, ainsi va le mantra de motivation pour la journée de rencontre parents/profs. Peut-être qu’avec assez d’enthousiasme j’arriverai à m’en convaincre afin d’arriver là pleine de belle confiance en moi. Pour mon grand garçon, je m’en sors bien, je n’y vais pas. Il n’y a rien …

Fin de la récréation. Immersion en terrain peuplé.

Fin de la récréation. Immersion en terrain peuplé.

Aspergirl Les défis 0 commentaire

Novembre et décembre sont des mois d’une intensité remarquable en ce qui concerne les événements sociaux. Bien reposée par l’absence de soirées chics durant l’année entière, je sais que la dose annuelle commence maintenant. Cette fois, je suis pleine de bonne volonté. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour que cela se passe bien. On va attaquer …

Au royaume d'une aspergirl - Texte sur l'insomnie

Le mangeur de tête réduit la conscience au silence.

Aspergirl Les défis 2 commentaires

Une fois par jour, l’inévitable se produit. Pas de retraite possible, c’est un passage obligé, je devrai manœuvrer mon corps en direction du lit et tenter de dormir. La hantise me saisit, je déteste cette activité et ne lui trouve aucune utilité. J’anticipe et je prévois déjà quelle tournure prendront mes huit prochaines heures. C’est un gaspillage de mon précieux …

La bulle de savon qui ne voulait pas crever mais qui voulait quand même se balader.

La bulle de savon qui ne voulait pas crever mais qui voulait quand même se balader.

Aspergirl Les défis 2 commentaires

J’ai cette chance immense dans la vie de n’avoir personne autour de moi pour me tirer vers le bas. Ni au quotidien, ni même de façon régulière. C’est à une fréquence très rare que je suis en contact avec ce type de tempérament et ça évite bien des souffrances. Je vois défiler sur les médias sociaux, les messages de ceux …