Hypersensibilité et rigidité comportementale chez la personne autiste asperger

Rigide et hypersensible…, c’est complexe d’être autiste asperger.

Aspergirl Les particularités 0 commentaire

Je suis complexe. J’aime dire complexe, mais pas compliquée. Compliquée, phonétiquement, déjà c’est moins joli. Complexe a un son qui continue, qui coule, sans fermeture à la fin. Je peux assumer ce mot comme faisant partie intégrante de la bizarre que je suis… Tant qu’à être dans les aveux, la rigidité comportementale, j’ai ça aussi. Et pas qu’un peu. Ajoutez …

Premier degré et compréhension en autisme

Premier degré, quel degré ? Celsius ou celui qui vient avec ses 359 amis ?

Aspergirl Les particularités 10 commentaires

Je suis persuadée de pouvoir comprendre le deuxième degré. Mes fonctions cognitives sont sympas avec moi non ? Donc, je dois arriver à dépasser un seul et minuscule premier degré ? D’ailleurs, j’apprécie l’humour québécois avec ses humoristes raconteurs et je saisis bien le deuxième palier de blague. Je crois. Même que le titre de cet article utilise ici un …

Se préparer quand on est asperger c'est plus facile

Être asperger s’affronte mieux en étant préparé. Le hasard est un sale petit ennemi.

Aspergirl Les particularités 0 commentaire

Le monde est si hirsute et imprévisible avec ses multiples changements mal ordonnés, pas question que je m’y balade sans prévoir. Plus les chemins qui s’ouvrent feront partie des possibilités envisagées mieux ce sera. À chaque fois que je pourrai emprunter une route déjà tracée, je serai plus confiante et calme. Puis ça, c’est positif. Comment savourer si on est …

Gestion des imprévus

Asperger et gestion des imprévus. Taux d’efficacité ? Bof…

Aspergirl Les particularités 2 commentaires

Mon cerveau est si bien ordonné. Tout propre, comme dans mon ordinateur. C’est fiable le classement, ça permet de savoir comment seront les choses, d’anticiper, de prévoir des schémas de conversation. J’y travaille très fort à ce classement puisque grâce à lui, je peux réviser et réviser en boucle ce qui arrivera et quand. Comme ça, je fonctionne bien. Mon …

prosopagnosie et autisme

Je me dis que ça pourrait être pratique si je reconnaissais les gens.

Aspergirl Les particularités 2 commentaires

J’ai les lunettes pleines de vaseline puis j’essaie d’effacer le surplus du dos de la main et ça ne fait qu’empirer le tout lorsqu’il s’agit des interactions sociales. Lorsqu’il faut que je reconnaisse des gens en plus du reste, c’est comme si je recevais en bonus la vague de gadoue d’une déneigeuse*. La gélatineuse boue grise coule sur les verres …

Les détails et la vue

Le petit point sur le mur est plus important que le mur ou les détails avant l’ensemble chez les autistes.

Aspergirl Les particularités 3 commentaires

Driiing ! Driiing ! Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’on voit les détails avant la vue d’ensemble. Certains disent des autistes qu’ils voient l’aiguille avant la botte de foin et je suis bien d’accord. C’est comme ça que je fonctionne et une fois que l’on comprend, on peut arrêter de culpabiliser à chaque fois que l’on passe à côté …

Le cerveau bleu

Derrière mon écran, je ne suis plus autiste… ou presque.

Aspergirl Les particularités 1 commentaire

Je ne lui avais jamais parlé, puis elle a déboulé à une vitesse pas possible… Les questions se succédaient. Sujet : la photo. Même si c’est un sujet technique et créatif, un truc que j’aime, avec le bruit, les gens, le fait que je ne savais rien d’elle, j’avais tout un délai pour interagir. Trop long. D’immenses pauses avant chaque …

Erreurs de communication

Communication autistique. La clarté, outil essentiel pour éviter les erreurs 404 entre humains !

Aspergirl Les particularités 4 commentaires

Je n’ai jamais compris l’intérêt de cette danse qui consiste à laisser échapper un minimum d’information en espérant que l’interlocuteur devine le reste. Si vous semblez fatigué, ou peiné et que je vous demande si vous allez bien, de grâce, répondez clairement. Les règles sociales comprennent tant de dialogues vides de sens et de conversations ne menant nulle part, comment …

comprendre les autistes

Asperger versus neurotypique – 10 trucs pour mieux se comprendre

Aspergirl Les particularités 19 commentaires

Voici le super aide-mémoire, selon mon point de vue asperger, un outil pour faciliter les échanges et créer des liens. Le petit manuel du parfait neurotypique qui veut prendre soin des personnes autistes qui l’entourent. TRUC 1 Respecter la fameuse bulle tellement fragile Ce point arrive en haut de liste. Le non-respect de mon espace vital est la chose, entre …

je suis une super héro aspergirl

On va dire que j’ai des super pouvoirs avec des malus, ok ?

Aspergirl Les particularités 0 commentaire

De toute manière, c’est moi qui décide, si j’ai envie de le voir comme ça, c’est juste du bon. C’est comme avec n’importe quoi, il faut un retour du balancier. Puis tout est une question de point de vue. C’est du bonheur ? C’est du malheur ? C’est relatif. Rassurante et jolie régularité, pourquoi voudrais-tu nous priver de ta présence …

Intérêt spécial

Mon intérêt spécifique est tout joyeux et fait des cliquetis.

Aspergirl Les particularités 21 commentaires

Dès les premières prises en main, ils m’ont fasciné. Déjà si élégamment équilibrés, rassurants, bien cubiques avec leur poids réparti de manière absolument parfaite. Enfant, pressés entre le pouce et l’index je passais un temps fou à les faire tourner pour en comprimer les deux faces opposées afin de graver momentanément leur empreinte sur mes bouts de doigts. Que c’était …

Se sentir extra-terreste (image d'alien)

Extra-terrestre

Aspergirl Les particularités 0 commentaire

Cet été, j’ai pris des vacances. Ce qui fait que durant deux semaines, je n’ai eu à parler au téléphone avec aucun client. Quand j’eus donc ma première discussion avec l’une d’entre elle, ce fut vraiment difficile. En quelque temps, c’est comme si j’avais oublié en partie comment faire. J’hésitais sur certains mots, j’avais l’air sérieusement mêlée. Elle me demanda …

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un peu trop intense...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un peu trop intense…

Aspergirl Les particularités 0 commentaire

Je hais les demie-mesures. Elles ne m’aiment pas non plus. J’apprécie les entiers, les choses bien complétées, l’absolu et la totalité. J’aime à fond, je me donne à fond et je réagis parfois bien trop drastiquement aux intempéries de la vie. On me trouve de temps à autre excessive (probablement avec raison), mais j’ai ce besoin d’aller au bout des …

Le syndrome de l'imposteur

Je t’ai démasqué ! Ou pourquoi j’ai peur de m’être inventé que j’existe.

Aspergirl Les particularités 6 commentaires

Bien souvent, je me soupçonne moi même de ma non-existence. Régulièrement, la grande question revient, me suis-je inventée ? Je me sens intruse dans ma vie, intruse dans mon corps et intruse dans ma tête. J’ai cette peur permanente qu’on m’éclaire violement de milles projecteurs en dénonçant ma présence non désirée. Dans les magasins Au jour le jour, j’ai continuellement …