un talent pas si différent

Un talent pas si différent.

Valérie-Jessica Les petites joies 4 commentaires

Ça c’est le nom d’un festival qui a eu lieu dans ma ville. Puis pour cet événement, les organisateurs ont décidé d’offrir une vitrine à la différence. Moi j’appelle ça : Si tu es différent, les avantages tu es mieux de les chercher comme il faut pour les trouver. J’en nomme souvent, je mets l’accent dessus et je les répète …

Avoir une vie sociale même si on est asperger

Chéri ! J’ai une vie sociale !

Valérie-Jessica Les petites joies 4 commentaires

C’est ce que j’ai lancé à la blague à mon amoureux ce soir-là en revenant à la maison. Oui, oui, je venais d’être invitée à souper au restaurant par notre libraire, Maximilien, parce qu’en soirée, un humoriste asperger y faisait une prestation. Youpi. Des mois de préparation mentale et de visualisation, depuis le 20 décembre plus exactement. J’ai ce besoin …

La musique pour créer la bulle. Aide contre les surcharges (autisme asperger)

Mon coussin gonflable émotionnel portatif.

Valérie-Jessica Les petites joies 2 commentaires

Un jour, une enfant m’a prêté son baladeur à cassette avec les écouteurs en mousse orange pour un instant. Elle a posé le casque sur mes oreilles et c’est arrivé. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous étions dans une rue froide, en béton, sans âme, et soudain elle est devenue tellement longue et belle, comme si elle s’était …

Merci aux neurotypiques de la part d'une autiste asperger.

Ode aux neurotypiques ! À ceux pour qui l’humain passe avant la norme.

Valérie-Jessica Les petites joies 5 commentaires

…d’avoir décidé en toute connaissance de cause que l’intégrité et la sincérité prévalaient sur les qualités plus typiques qu’on attend d’une dame. Merci de tout prendre en riant, de dédramatiser mes paniques et de rire de mes bévues. Merci de me répéter, à chaque fois que je ne comprends pas comment tu peux m’aimer que c’est parce que toi, tu …

La collation sensorielle

Collation sensorielle, apaisement des sens ou comment trouver de quoi à se calmer.

Valérie-Jessica Les petites joies 8 commentaires

Je suis tension. Ce n’est pas compliqué, le stress incarné c’est moi. Les « Chérie ! Calme-toi !!! » n’y changent rien. Je suis la reine de l’anxiété, la championne du mode panique et la référence en agitation. Mais… parce que oui, il y a un mais, avec le diagnostic, je me suis enfin donné la permission d’utiliser les outils à ma …

Mon point de vue aspie

Point de vue aspie sur les petits détails et comment ils peuvent être énervants autant que savoureux.

Valérie-Jessica Les petites joies 4 commentaires

Ne trouvez-vous pas le nombre vingt-et-un (21) absolument laid ? Moi si. Et lorsque mon chéri tout content d’entendre une jolie chanson monte le son, il se peut très bien que ce ne soit pas dans son ordre de priorités que de l’ajuster sur un chiffre plaisant à regarder.  Mon froncement de sourcils réprobateur ne l’impressionne en rien, je dirais …

Bleu, la couleur de l'autisme.

Bleu, bleu, bleu. Transformation en cours. Et ce n’est pas fini.

Valérie-Jessica Les petites joies 2 commentaires

Depuis toute petite mon corps a toujours été une inconfortable enveloppe me transportant du point A au point B, un outil me permettant d’apparaitre en chair et en os et de produire des sons. Un mal nécessaire sans lequel je ne pourrais exprimer à l’extérieur ce qui se passe en dedans. Enfant, je lui en voulais de m’entourer de la …

Au royaume d'une Aspergirl - lunettes

Relation amour haine entre une aspergirl et ses lunettes.

Valérie-Jessica Les petites joies 3 commentaires

J’aime mes lunettes. Mes lunettes sont un morceau de mon corps. La première chose que je fais en me levant, c’est de les enfiler. Elles sont parfaitement équilibrées et pas trop lourdes. Je m’endors parfois sans les retirer. J’ai déniché la monture parfaite. Un côté rayé vert et un côté rayé bleu, j’en suis dingue. C’est à dix-huit mois que …

Au royaume d'une Aspergirl - québec

Page blanche sur mon âme multicolore.

Valérie-Jessica Les petites joies 3 commentaires

Une petite lumière a éclairé mon esprit agité. La découverte d’un début de compréhension de mon être teinte différemment ma vision des choses. Les zones d’ombres se découvrent doucement pour laisser plus de place aux couleurs et je commence à explorer le fait d’être un peu plus moi même en me surveillant un tout petit peu moins. Je soulève avec …