Les personnes autistes ont besoin de leur routine, elle est essentielle au bon fonctionnement. Sans elle, on ne peut pas relâcher l'hyper vigilance.

En eau trouble. Intégrer du nouveau à la routine, c’est pas rien.

Valérie-Jessica Les peurs 2 commentaires

Je ne peux pas m’entrainer n’importe comment, sinon je me blesse. Je ne comprends pas mon enveloppe corporelle et j’oublie constamment comment faire les mouvements appris. Alors je fais tout de travers et je force mon corps à faire des trucs qu’il ne faut pas sans m’en rendre compte. Je travaille mal pour lever, déplacer ou tirer les trucs. J’utilise …

Une crise de panique pour des fautes d'orthographe. - Être autiste.

Crise de panique pour des fautes d’orthographe. C’est ça aussi être autiste.

Valérie-Jessica Les peurs 7 commentaires

Pas question que je fasse partie du CA du club photo. Si jamais deux personnes ne sont pas en accord, je vais bien trop paniquer, si plusieurs parlent en même temps, je vais surcharger, si quelqu’un est mécontent, ça va me terroriser. Si j’organise quoi que ce soit, j’en prendrai tant l’entière responsabilité et serai tant obsédée par les moindres …

Mon armure est en tricot et ne tient qu'à un fil.

Mon armure est en tricot et ne tient qu’à un fil.

Valérie-Jessica Les peurs Laissez un commentaire

Je suis constamment dans la prise de risques et je m’expose, fragile, ébranlable. Chaque contact, chaque lien que je tisse, chaque interaction est une maille de plus, un trou dans mon armure et je suis déchirée entre l’envie de me réemmitoufler dans mon cocon protecteur loin de tout et celle de continuer à côtoyer d’autres humains. Étrangement, on dit des …

compromis pour vivre en couple

Quand compromis rime avec masochisme ou comment on fait parfois des efforts inimaginables pour faire notre bout de chemin.

Valérie-Jessica Les peurs Laissez un commentaire

Fin octobre. L’horreur. Ce ne sont pas fantômes et sorcières qui me perturbent tant, mais bien le super méga immense souper annuel, la soirée de bienfaisance, celle durant laquelle d’année en année il y a entre 800 et 1000 personnes. Celle qui va à l’encontre de toutes mes capacités, celle qui me clame haut et fort à quel point je …

Savoir entrer et apprendre à sortir quand il y a trop de monde au mètre2 pour une asperger stressée.

Valérie-Jessica Les peurs 3 commentaires

Je suis trempe à la lavette1, complètement brûlée, exténuée. Je n’arrête pas de tousser parce que comme j’ai tout donné, j’ai le corps qui parle à la tête pour dire, ouf, tu as travaillé pas mal trop fort ce soir. Je n’ai pas fait comme je voulais, je n’ai pas fait comme je prévoyais, et tout ce que j’avais préparé …

Le manège des interactions, l’étourdissante haute voltige des relations.

Valérie-Jessica Les défis, Les peurs 3 commentaires

Je suis lancée à travers cieux dans un interminable manège. L’adrénaline me donne un second souffle pour supporter la traction, mais je m’épuise. J’ai une envie folle de continuer, j’aime ce nouveau défi, cette permission à l’existence authentique entourée de gens qui m’encouragent à être moi, mais il y a un mais, je suis fatiguée. Non pas du corps, mais …

Meltdown

La casserole 2. Le retour.

Valérie-Jessica Les peurs 1 commentaire

Je suis déstructurée et triste, car je suis allé chez le dentiste. C’est d’ailleurs cet événement, une simple visite du genre, qui m’a poussée à écrire. Voir l’article : Comment traverser un ouragan la tête dans une casserole. Il faut comprendre qu’il s’agit d’accepter là un contact continu dans cette bulle si fermée, et ce, durant une période prolongée. C’est …

Je n'aime pas qu'on me touche

Qu’on se le tienne pour dit, je n’aime pas les câlins !

Valérie-Jessica Les peurs 9 commentaires

Mais pourquoi veux-tu donc me serrer contre toi, toi qui ne me connais pas ? As-tu la moindre idée de la tempête que tu déclenches en moi ? Explique-moi en quoi cet échange de compression mutuelle va nous aider à établir des liens, parce que moi, je n’ai pas compris. Ta main sur mon épaule me brusque et me bloque, …

La jungle humaine

Mise à jour du guide de survie pour une personne avec autisme désirant survivre dans la jungle humaine.

Valérie-Jessica Les peurs 1 commentaire

Toute petite j’avais l’impression d’être tombée d’un avion en plein vol pour atterrir au milieu d’un village de cannibales. Mon seul espoir de survie était qu’on me prenne pour une des leurs. Je devais à tout prix imiter, singer et effacer mes différences. Ce que j’ai voulu construire pour me protéger est devenu ma prison et à un certain point, …

Événement social, non désirable pour l'autiste asperger.

La mariée sans chaussures.

Valérie-Jessica La famille, Les peurs 4 commentaires

J’ai encore fait cet horrible rêve dans lequel je devais me marier. J’ai passé la nuit sans chaussures, comme dans tous mes cauchemars à tenter d’aller à la salle de bain sans pouvoir dénicher un endroit décent. À chaque fois sur le point de faire ce que dois, je réalisais que j’étais visible. Je me baladais à travers la ville …

Le cerveau barré

Quand le cerveau ne veut juste pas coopérer.

Valérie-Jessica Les peurs Laissez un commentaire

J’ai cette excessive pudeur qui se manifeste souvent au mauvais moment. Les décolletés, les jupes courtes, les petits trucs bien sexy, vous ne me verrez jamais porter ça. Mais ça va, beaucoup de personnes apprécient d’être habillées décemment. Le réel problème c’est lorsque cette discrétion m’empêche de faire ce qu’il faut quand il le faut. Chaque année, je fais une …