Et si la différence ou le handicap ne nuisaient pas à l’emploi ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

J’étais l’employée modèle ! Travaillante, rigoureuse, toujours à l’heure, polie !

Pourtant, surtout avant d’être à mon compte, être autiste m’a causé sa panoplie de problèmes.

Toutes ces fois

La fois où mon incapacité à lire le non verbal et mon manque de filtre, malgré toutes les tentatives du patron de me faire taire, m’a fait dire devant l’inspecteur en salubrité qu’il y avait un rat… j’ai, bien entendu, perdu cet emploi.

La fois où la dyspraxie m’a coupé toute possibilité de porter les chaussures demandées par l’employeur, parce que malgré tous mes efforts, je n’ai jamais réussi à marcher avec. J’avais l’air complètement saoule. Mise à pied.

La fois où ma rigidité m’a tellement fait bloquer sur le fait que des items ne soient pas dans les cases identifiées à leurs noms, qu’on a refusé que je les change de case parce que ‘’les gens étaient habitués’’ et que j’ai donc modifié les étiquettes parce que je ne pouvais vivre avec cette sensation. J’ai eu une réprimande et un manquement à mon dossier. Aussi, j’ai dû présenter mes excuses à ma superviseure en disant que je lui avais manqué de respect d’avoir fait ça.

La fois où j’étais tellement déconcentrée par le bruit du restaurant que je n’ai jamais pu comprendre comment fonctionne une simple caisse enregistreuse. Rien à faire !!!! Et on parle ici d’un restaurant de quatre tables seulement. Et comme j’ai aussi échoué à servir les clients sans avoir les larmes aux yeux, vous connaissez la suite.

Toutes les rencontres dans le bureau d’un patron quelconque pour me faire demander… t’as une maladie ? Toutes les rencontres de corridor me laissant perplexe et sans mots, stressée, pas à ma place, tous les abus de pouvoir parce que je ne savais pas me défendre et que je me sous-estimais. Ils n’ont pas su voir quel potentiel m’habitait.

Et cet ami, non-voyant, qui a perdu un emploi qui le remplissait enfin de bonheur à cause d’un simple formulaire, qui n’avait pu être adapté pour lui, qu’on refusait que quelqu’un d’autre remplisse à sa place… les procédures, tsé.

Et si l’emploi s’adaptait, au lieu du contraire ?

Et si le handicap, la différence, d’être pas pareil, ce n’était plus un stress ?

Utopique ? Même pas !

Le regroupement qui change la donne

cqea.ca

Les solutions gagnant-gagnant, j’aime trop. C’est le genre de situation qui me fait dire, franchement, les humains sont capables de beau !

Il existe un regroupement au Québec qui a pour mission l’embauche des personnes handicapées, puis une fois que le travailleur est engagé, dans un vrai emploi, pas un passe-temps, un vrai métier… ils s’organisent pour que ça fonctionne et que la personne puisse conserver sa place, s’épanouir, se réaliser!

Les entreprises adaptées sont complètement accompagnées là-dedans. Et pas juste un peu. Subventions, formations, aide professionnelle, tout est mis en place pour des résultats positifs.

Je ne peux pas croire que je ne les connaissais pas. Ils sont presque partout au Québec !!!! C’est tellement wow !

On peut s’y réaliser comme travailleur !

Découvrez les entreprises adaptées

Un paquet d’info plus techniques pour ceux qui viennent de dire, Wow !!! Je veux en savoir plus !

COMMENT ÊTRE EMBAUCHÉ DANS UNE ENTREPRISE ADAPTÉE ?

Le CQEA te propose une liste de tous les emplois vedettes et disponibles actuellement, découvrez les ici !

Pas convaincu des emplois qui s’y trouvent? Appelle directement la personne ressource dans l’entreprise adaptée de ton choix, tu pourras y découvrir un travail à la hauteur de tes attentes!

Vous pouvez aussi contacter directement le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) pour de l’aide.

Courriel : info@cqea.ca

Téléphone : 1 800 771-2732

Tu es curieux et tu aimerais en découvrir plus sur la réalité des travailleurs en entreprises adaptées? Voici des témoignages d’ExCEPTIONNELS comme toi!
https://www.cqea.ca/travailler-dans-une-entreprise-adaptee/temoignages/

BONJOUR!

Je suis Valérie Jessica Laporte. Bienvenue dans mon univers autistique.

Femme blanche autiste souriante avec lunettes bleues et tresses bleues

DERNIERS ARTICLES