Imaginez l'inclusion

Les inspirants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Imaginez un groupe des plus originaux. Une dizaine de personnes différentes. Une escouade de « pas pareils ». Des personnes en fauteuil roulant, des non-voyants, des autistes, des malentendants, des gens vivants avec divers défis.

On les inviterait comme testeurs. Testeurs de lieux, ils exploreraient et commenteraient l’accessibilité. Durant trois heures, ils observeraient de l’intérieur et noteraient comment se passe l’expérience pour une personne ayant une limitation fonctionnelle de se déplacer ou d’évoluer dans une organisation. On leur demanderait leur opinion en tant qu’utilisateurs, en tant qu’humain (oui, oui, ce sont des humains, même si on ne les traite pas toujours de la sorte), parce qu’ils sont quand même tellement bien placés pour en parler.

Utopique ?

Imaginez une compétition sportive si inclusive, que non seulement elle réunirait des personnes des niveaux scolaire, national et international, mais elle permettrait à des gens de tous âges, ayant toutes sortes de limitations, d’exister en tant qu’athlète, ce qu’ils sont, et non pas seulement en tant que personne ayant une différence ou un défi hors norme.

Du rêve ?

Imaginez des formations données aux municipalités, conjointement avec les personnes en situation de handicap, formations qui permettraient de mieux les accueillir, de comprendre leur réalité. Imaginez que toutes ces initiatives et plus encore seraient le fait d’un organisme de chez nous !

Vrai de vrai. Ce n’est pas un fantasme, on a ça au Québec et c’est tout un succès.

Ce n’est pas parce que tu as une limitation que tu es obligé de te limiter.

Autistes et autres différents, vous le savez comment l’inclusion n’est pas encore gagnée. C’est tellement moins compliqué de simplement nous « oublier ». On a tous des histoires tristes à raconter. Des horreurs.

Chez AlterGo, on veut rayer tout ça.

Des défenseurs de l’inclusion.

Chez AlterGo, le sport, les loisirs et la culture c’est pour tout le monde. C’est entre autres grâce à des passionnés comme eux, que les mentalités sont en train de changer. Cet organisme est un véritable souffle d’espoir. Proactifs, décidés, ils font une énorme différence.

Pour que les personnes s’épanouissent au maximum, pour qu’elles puissent vivre des expériences comme les autres humains, ce qui devrait pourtant être automatique, pour que les athlètes performent à leur maximum et que les utilisateurs des divers lieux aient accès comme tout le monde, aux services, ils sont prêts à réunir les conditions.

Donner la chance à tous

Pour l’adolescent aveugle de Rivière-du-Loup qui s’est pointé seul avec son père, stressé, incertain, ils ont tout remué pour que son expérience soit celle d’une vie. L’athlète a ensuite contaminé sa région et c’est maintenant à pleine délégation qu’ils arrivent chaque année.

Pour ce jeune qui participait aux courses d’athlétisme en marchette, son objectif, malgré les pronostics, était de courir un jour sans elle, et il a réalisé ce qu’il s’était fixé. Atteindre le meilleur de ce qu’il nous est possible de donner est tellement constructif, tellement noble.

Photos : AlterGo

Pour les autistes, des événements ont été adaptés à notre réalité, ils ont su comprendre que nous n’avons pas les mêmes besoins. Les particularités ont été prises en compte. On a tellement besoin de calme !

Même les entreprises sont mobilisées dans cette mission sans précédent. Banque TD envoie chaque année 200 bénévoles pour les compétitions. Ça c’est 200 personnes qui vivent une expérience humaine riche. AlterGo et toutes les personnes aidées en profitent, l’entreprise gagne en visibilité positive, c’est bon pour l’esprit d’équipe de vivre une si belle expérience ensemble. Ça soude. C’est ça qu’on appelle une situation gagnant-gagnant ? Oui, mais ça ne se fait pas tout seul. Il faut vouloir; ils le veulent.

AlterGo veut très très fort.

C’est pour ça qu’ils sont mes inspirants.

BONJOUR!

Je suis Valérie Jessica Laporte. Bienvenue dans mon univers autistique.

Femme blanche autiste souriante avec lunettes bleues et tresses bleues

Derniers articles