Accepter l'autisme

« Pas de trouble chère » ou être acceptée malgré une crise.

Valérie-Jessica Le sport, Les défis Laissez un commentaire

Ce fut le plus soulageant des « pas de troubles, chère » de l’histoire des « pas de troubles, chère ». J’étais certaine que ça y était, qu’on allait me sortir l’éternelle rengaine : Ce n’est peut-être pas pour toi, tu devrais songer à trouver un groupe plus adapté ou carrément, les assurances ne couvrent pas les cas comme toi. Mais non, j’ai eu droit …

Pourquoi je ne peux pas « juste arrêter en passant ».

Valérie-Jessica Les défis Laissez un commentaire

Chers humains, ce n’est pas que je ne vous aime pas, au contraire. C’est simplement que c’est bien plus compliqué que ça en a l’air. Une visite non structurée de votre habitat équivaut pour moi à camper toute nue en pleine saison des moustiques. C’est tellement tout simple et léger pour vous. Pas de questionnements, pas de casse-têtes insolubles, vous …

Tout donner pour fonctionner

Tout donner pour fonctionner ou l’ironie du tout ou rien.

Valérie-Jessica Le sport, Les défis Laissez un commentaire

Après plusieurs échecs cuisants, je dois avoir la tête dure parce j’ai recommencé la Zumba. Je veux tellement apprendre à mieux décider ce que fait mon corps. La musique est forte, oui il y a plein d’humains partout, mais j’arrive à fonctionner quand même. Je me concentre sur les mélodies parce que je sais toujours ce qui s’en vient, les …

passer d'un contexte àa l'autre quand tu es asperger

Passer d’un contexte à l’autre sans préparation mentale. Ouch.

Valérie-Jessica Les changements, Les défis Laissez un commentaire

Il y a tellement de choses qui ne sont pas naturelles chez moi, tellement d’action que je dois en permanence décortiquer, planifier et visualiser alors qu’elles sont instinctives pour les neurotypiques. Comme j’en ai vraiment beaucoup trop, il faut que je les range dans des sections du cerveau pour les sortir seulement lorsque j’en ai besoin. Mais pas toutes en …

Être autiste et en avoir honte.

On ne devrait pas avoir honte d’être autiste.

Valérie-Jessica Les tristesses Laissez un commentaire

La honte c’est de se sentir inférieur, se sentir humilié. Elle n’aurait jamais dû exister cette honte. Mais là, elle est en train de fondre, tout au complet. Presque. Il faut que j’admette que parfois, elle tente ce petit retour et ça me fait me sentir frustrée et impuissante. Je suis contente qu’elle se fasse maintenant si rare. Enfant, quand …

Et si la surcharge n’était pas dramatique.

Valérie-Jessica Les changements, Les défis, Les peurs Laissez un commentaire

Il y a ce couloir de tri, pas très large, qui nous permet de répartir les informations sensorielles et lorsqu’il y a engorgement, ça déborde, ça ne se classe plus et la surcharge arrive. C’est comme un évier. Il ne se bouchera pas au premier aliment jeté dedans à moins que cet aliment soit vraiment gros. C’est le cumulatif qui …

Comment rendre cauchemardesque le Noël de votre enfant autiste.

Valérie-Jessica L'enfance, Les changements 1 commentaire

Vous aimez ça vous donner du trouble et rendre compliqué votre événement des fêtes, cet article est pour vous. Faisons de Noël un beau désastre. Il doit vous faire honneur, c’est la priorité. Il faut montrer à toute la famille comment vous habillez bien vos enfants. Bon, c’est un peu moins confortable, mais il faut qu’il apprenne à supporter les …

Ce besoin de logique! Ou quand même les processus supposément scientifiques ne le sont pas.

Valérie-Jessica Les particularités Laissez un commentaire

Sondage de la part d’une grande entreprise reconnue pour le sérieux de ses études. – Suite à votre récente expérience de service à la clientèle avec l’entreprise X, à quel point recommanderiez-vous l’entreprise X à vos amis ou à vos proches sur une échelle de 1 à 10, 1 étant hautement improbable et 10 hautement probable? – Ah, mais attendez, …

Le petit garçon qui faisait semblant d’avoir des yeux.

Valérie-Jessica La compensation Laissez un commentaire

Il était une fois dans une contrée tout près de chez vous, un petit garçon qui avait deux sœurs et deux frères avant même son arrivée sur terre. Sa venue était impatiemment désirée, autant par ses parents que par les autres enfants. Il fut accueilli à grandes doses d’amour et de câlins et ne manqua de rien. On lui chanta des chansons, on …

Asperger - les changements ne sont jamais simples

Même si je le veux très fort, la nouveauté n’est jamais simple.

Valérie-Jessica Le sport, Les changements Laissez un commentaire

C’est moi la portière de ma zone de confort. Je connais le coût des sorties. Je dois gérer mon budget autiste et les dépenses ne sont pas les mêmes que pour une personne neurotypique. Ça ne me coûtera pratiquement rien de me concentrer huit heures d’affilée à haute intensité sur un sujet qui me passionne, en contrepartie, la moindre sortie …

10 phrases à dire à un.e autiste

Valérie-Jessica Les joies 1 commentaire

Tu n’as pas les mêmes forces que la plupart des gens, mais tu en as. Elles sont souvent différentes, parfois surprenantes, mais ce sont les tiennes et elles font de toi quelqu’un d’unique. Si tu te compares ce sera frustrant, mais si tu regardes en toi, les choses que tu maitrises, les passions dans lesquelles tu mets toute ton énergie, …

Être autiste et vivre des échecs.

Tu ne peux pas, tu es autiste ou la puissance de l’échec.

Valérie-Jessica Le sport, Les tristesses Laissez un commentaire

Ils n’ont pas voulu mal faire. Je crois qu’ils ont essayé de m’intégrer, je ne veux pas leur faire de la peine, mais moi j’en ai tellement. J’ai deux bras, j’ai deux jambes et parfois j’ai tendance à oublier que l’autisme est un handicap. Un défi, une différence, c’est joli. Ce ne sont pas des mots qui disent que l’entrée …

Ça pique. Donc je ne suis plus fonctionnelle.

Je ne peux pas, ça pique.

Valérie-Jessica Les défis Laissez un commentaire

Il y a 18 jours, un insecte m’a piquée. Je viens à peine de réintégrer mon corps, de sentir à nouveau mes doigts dans mes doigts et mes pieds dans mes pieds. Parce que ça piquait. J’étais désalignée de moi. Décalée, fantomatique, avec cet effort constant pour me maintenir dans l’enveloppe. Simplement parce que ça piquait. Lorsque c’est arrivé, ça …

La surcharge en autisme

Explorer la vie pour cartographier nos propres limites.

Valérie-Jessica Les défis Laissez un commentaire

J’étais dans le lieu le plus accueillant, entourée de la plus belle des ouvertures et de gens pour qui le jugement n’est qu’un mot stupide présent dans le dictionnaire, mais pas dans le cœur. Dans ma tête à moi, j’étais prête et je n’avais pas besoin d’humain-élastique. Pourquoi en aurais-je eu besoin ? Je n’avais pas besoin d’imiter, pas besoin …

10 phrases à ne pas dire à un autiste

10 phrases à ne pas dire à un.e autiste.

Valérie-Jessica Les réponses Laissez un commentaire

Avertissement. Si vous me dites ces phrases, je ne vais pas me fâcher, mais… je risque fort de vous répondre à l’aide d’un loooooong texte d’explication. Vous êtes mieux d’aimer lire. Rire. Comment je te dirais… rien n’est moins certain. On dirait que plus c’est évident moins ça l’est ! Voilà, ça doit ressembler pas mal à cette description-là. On …

Seulement une pane ou les imprévus en autisme

C’est seulement une panne ou la difficulté à gérer les briseurs d’horaire.

Valérie-Jessica Les erreurs Laissez un commentaire

Je mets mon clignotant, j’aime le bruit, à chaque fois, sauf si un autre son s’en mêle pour le désynchroniser, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Je savoure le tic-tac si sec et clair, presque un avant-goût du cliquetis du déclenchement de mon appareil photo. C’est bon. Je m’apprête à prendre la courbe pour entrer sur le boulevard, je …

Comment le diagnostic d'autisme a changé ma vie positivement !

Comment le diagnostic d’autisme a changé ma vie positivement !

Valérie-Jessica Le diagnostic Laissez un commentaire

J’ai la permission d’exister comme je suis. Avez-vous une idée de la valeur de ça ? C’est un cadeau de moi à moi que j’ai laissé des années dans le garde-robe sans oser le déballer et là, j’ai le droit. Imaginons un coureur médiocre, qui s’entraine comme un fou, mais qui, jamais, n’arrive à suivre ses coéquipiers à l’entrainement. Il …

L'empathie différée (autisme)

L’empathie différée ou quand on pense qu’on est méchant parce qu’on ressent à retardement.

Valérie-Jessica La théorie de l'esprit 17 commentaires

Certains disent que les autistes n’ont pas d’empathie. Il faut les comprendre. Nous restons parfois de marbre devant une douleur, nous ne trouvons pas les bons mots, ne posons pas les bonnes actions et souvent, nous ne considérons pas que la situation qui vous a mené à avoir de la peine justifie que vous en ayez. Mais si vous pensez …

Pourquoi j’aligne ?

Valérie-Jessica Les particularités 7 commentaires

Imagine que tu es un extra terrestre et tout ce que tu observes autour de toi fait désordre. Mais en tant que différent, tu as certains petits rituels-pouvoirs qui te font te sentir mieux, et en bonus, ça ne fait de mal à personne. Aligner, pour moi, c’est un rituel-pouvoir qui me régule. Tu vas finir dans un asile ! …