La différence invisible

Par Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Delcourt

Paru en 2016

Présentation du livre

La différence invisible
Marguerite a un emploi. Marguerite a une vie. Marguerite a un “amoureux” mais Marguerite est complètement en décalage avec les autres humains. Pleine de bonne volonté, elle ne comprend pas quel engrenage se casse à chaque fois pour lui donner cette impression de ne pas faire partie de la vie qui tourbillonne autour d’elle. Accablée de reproches dans son emploi malgré la qualité de son travail, bombardée de jugements dans sa vie sentimentale et sociale, son inconfort et son incompréhension face aux situations vécues l’amèneront à chercher des réponses.

Image de : https://emoiemoietmoi.over-blog.com/2016/03/la-difference-invisible.html
Image de : https://emoiemoietmoi.over-blog.com/2016/03/la-difference-invisible.html
Image de https://www.editions-delcourt.fr/serie/difference-invisible.html

Extraits visuels : https://www.editions-delcourt.fr/serie/difference-invisible.html

Tout doucement, sans forcer, Julie nous ouvre une jolie porte sur cet univers invisible, ce décalage qui se passe en elle. Simple et authentique, il est impossible de ne pas rapidement s’attacher à Marguerite, personnage sans malice que Julie nous présente sous forme de bande dessinée. Chaque image, chaque détail de l’illustratrice, Mademoiselle Caroline, donnent une foule de renseignements supplémentaire sur les mécanismes de pensée et les ressentis de l’héroïne.

Nous assisterons à une renaissance émouvante et un message d’espoir. Se comprendre est la clé, s’accepter est la solution. Autiste asperger, ces simples mots vont changer sa vie.

Mention spéciale

Ce livre sent si bon ! Les pages sont douces, la couverture a un carton qui chatouille le bout des doigts avec un petit effet froid et ciré. Un effort particulier a été mis sur la qualité de l’objet. Le tenir en main et le respirer est carrément exaltant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Commentaires ?

Si vous avez lu ce livre, vous êtes invités à commenter ou à écrire votre propre critique. Étant donné que chaque autiste est différent, si vous ne vous reconnaissez pas dans les propos, assurez-vous d’expliquer votre position avec respect afin de demeurer affiché dans les commentaires. Il y a des humains derrière ce livre.