Émoji surpris portant un masque avec un arrière plan de labyrinthe et de points d'interrogations

10 conséquences du masque quand tu es autiste!

Valérie-Jessica Les changements, Les défis, Non classé Laissez un commentaire

J’ai passé des années à étudier les micromouvements de la bouche pour maladroitement tenter d’identifier ce que vous pouviez bien être en train de ressentir ou quelles étaient vos intentions. Quand vos lèvres se retroussent et que vos dents se collent, branle-bas de combat, je dois fuir parce que vous êtes fâchés très fort. Si vous remontez le tout, mais …

Dessin de virus fâchés (un rouge et un bleu) portant des masques

Autisme et saleté de Covid ! – 10 défis + les trucs qui vont avec.

Valérie-Jessica Les changements Laissez un commentaire

Collaboration spéciale : Geneviève Leclair, psychoéducatrice – Inspir’Action  Il y a quelques autistes qui disent enfin! On va respecter ma bulle! Et il y a tous les autres avec l’horaire tout de travers et trop de changements à la fois pour un seul humain. On va essayer d’aider un peu…  On a besoin de savoir où on s’en va! Puis on …

Interrupteurs représentant le changement (autisme)

Passer d’un contexte à l’autre sans préparation mentale. Ouch.

Valérie-Jessica Les changements, Les défis Laissez un commentaire

Il y a tellement de choses qui ne sont pas naturelles chez moi, tellement d’action que je dois en permanence décortiquer, planifier et visualiser alors qu’elles sont instinctives pour les neurotypiques. Comme j’en ai vraiment beaucoup trop, il faut que je les range dans des sections du cerveau pour les sortir seulement lorsque j’en ai besoin. Mais pas toutes en …

Femme coincée dans toile d'araignée neuronale (symbolique pour illustrer une surcharge autistique)

Et si la surcharge n’était pas dramatique.

Valérie-Jessica Les changements, Les défis, Les peurs Laissez un commentaire

Il y a ce couloir de tri, pas très large, qui nous permet de répartir les informations sensorielles et lorsqu’il y a engorgement, ça déborde, ça ne se classe plus et la surcharge arrive. C’est comme un évier. Il ne se bouchera pas au premier aliment jeté dedans à moins que cet aliment soit vraiment gros. C’est le cumulatif qui …

Comment rendre cauchemardesque le Noël de votre enfant autiste.

Valérie-Jessica L'enfance, Les changements 1 commentaire

Vous aimez ça vous donner du trouble et rendre compliqué votre événement des fêtes, cet article est pour vous. Faisons de Noël un beau désastre. Il doit vous faire honneur, c’est la priorité. Il faut montrer à toute la famille comment vous habillez bien vos enfants. Bon, c’est un peu moins confortable, mais il faut qu’il apprenne à supporter les …

Asperger - les changements ne sont jamais simples

Même si je le veux très fort, la nouveauté n’est jamais simple.

Valérie-Jessica Le sport, Les changements Laissez un commentaire

C’est moi la portière de ma zone de confort. Je connais le coût des sorties. Je dois gérer mon budget autiste et les dépenses ne sont pas les mêmes que pour une personne neurotypique. Ça ne me coûtera pratiquement rien de me concentrer huit heures d’affilée à haute intensité sur un sujet qui me passionne, en contrepartie, la moindre sortie …